Les cours individuels de yoga, quelques éclairages...

Les cours de yoga en Occident se transmettent principalement de manière collective.

Pourtant, les cours individuels sont au coeur de la transmission de yoga Viniyoga qui vise à adapter au mieux le yoga à la personne en tenant compte de ses possibilités et de ses aspirations.

Le cours individuel est l'occasion d'une rencontre approfondie entre l'enseignant et l'élève. L'enseignant peut ainsi proposer des exercices spécifiques que l'élève pourra pratiquer à la maison. Les séances proposées tiennent compte du rythme de vie et de la disponibilité de l'élève. Il est important de souligner que dans la pratique de yoga, un quart d'heure par jour est plus bénéfique qu'une pratique de 2h par semaine.

Les cours individuels visent à amener l'élève vers une pratique régulière et adaptée. L'élève peut ainsi s'approprier les outils du yoga pour les utiliser au mieux dans son quotidien.

La régularité des cours individuels est variable selon les aspirations et problématiques individuelles. Une rencontre bi-mensuelle voire mensuelle peut être intéressante pour aider l'élève à avancer vers une pratique en autonomie.